Accueillir son chaton est une étape importante qui se prépare...

L'important est d'essayer de se mettre dans la peau d'un tout petit qui va découvrir un univers qu'il ne connaît pas et qui est immense.

Chez nous il n'a connu que notre chambre et notre nursery, soit un univers qui se résume à deux pièces. Il est tout petit et il va quitter sa Maman et être "agressé" par de nouvelles odeurs, lieux, matières (sols, coussins, meubles...etc...), tout est à découvrir et c'est source de stress ...

Pour apaiser votre petit protégé il y a quelques astuces qui pourront vous y aider ...

 

 

LA LITIERE :

A la maison nous utilisons une litière compacte en argile naturelle très agglomérante produite au Canada. Le fort pouvoir d'absorption de cette litière la rend très efficace en comparaison avec d'autres litières traditionnelles, et elle a l'avantage de ne produire que peu de poussière...

Pour un ou deux chats à la maison la litère à base de cristaux peut être plus pratique !

 

En tous les cas nous conseillons d'utiliser dans les premiers jours la même litière (ou similaire) que nous .

Vous pourrez ensuite utiliser la litière de votre choix. L'essentiel est de ne pas trop bousculer au début les habitudes de votre protégé. Une fois familiarisé avec son nouvel environnement vous pourrez faire les changements que vous souhaitez.

 

 

SON NOUVEAU LIEU DE VIE :

Nous conseillons un lieu pour la litière et un lieu à l'opposé pour la nourriture si c'est dans la même pièce. Si vous avez la chance d'avoir un cellier ou une pièce adjacente c'est mieux.

Les Maine coon comme tous les chats sont très sensibles à la propreté, ils ont horreur des litières odorantes. Si vous n'avez qu'un seul compagnon, tamiser la litière une fois par jour devrait suffir. Si vous avez plusieurs compagnons à 4 pattes il vaut mieux multiplier les bacs à litière et les filtrer matin et soir ! Ils vous en seront reconnaissants . Quand il reste peu de litière dans le bac au fur et à mlesure des filtrages, laver le bac entièrement avant de remettre une litière neuve, juste avant verser quelques gouttes d'eau de javel (ils adorent)...

 

 

LA NOURRITURE et L'EAU:

- Les croquettes restent l'alimentation de base. Vous pouvez à titre exceptionnel lui donner un peu de ce que vous mangez (jambon, poulet, thon, poisson, légumes verts ... mais pas quotidiennement et pas au début).

 

La nourriture passe par le même processus. Chez nous ils sont habitués aux croquettes de tout petit calibre. Ils partent de chez nous avec ces petites croquettes et ensuite libre à vous de continuer avec cette même catégorie ou une autre à condition de l'introduire dans l'alimentation petit à petit. Au début 3/4 de ses croquettes habituelles et 1/4 des nouvelles, puis 2/2, puis 1/4 et 3/4 sur toute la semaine. A savoir que ce sera toujours des croquettes Kitten (chatons) jusqu'à l'âge minimum de 1 an et demi.

La race Maine Coon est une race à long développement et donc les chatons ont besoin de toutes les vitamines possibles ainsi que de la taurine pour alimenter sa masse osseuse et musculaire contenus dans les croquettes de "marque". Nous conseillons de leur donner des croquettes "Kitten" jusqu'à leur 18 mois et de faire le point avec votre vétérinaire pour passer à des croquettes "adultes" ou "stérilisés" suivant la condition de votre "chaton" . Eh oui à 18 mois votre maine Coon est encore un chaton . Certes il est grand mais c'est un "adolescent" et il encore besoin de vitamines ... D'ailleurs à cet âge comme tout adolescent il a grandi, il est mince (si ce n'est pas maigre) et son pelage est "basique". Pas de panique, c'est normal il a perdu son poil de bébé et va donner libre cours à son pelage d'adulte.

Il faut s'armer de patience avec nos Maine Coon, il faut leur laisser le temps de s'exprimer ...

J'ai un Maine Coon qui n'a commencé à me montrer sa superbe fourrure qu'à 5 ans, d'autres seront plus précoces. Cela dépend de la génétique et du climat. C'est la surprise ! Je conseille souvent de prendre des photos car c'est un des plus sûr moyen d'observer le changement sur nos bébés ou adultes car à force de vivre avec eux on n'est moins sensibles à leur changement.

- L'eau doît être fraîche (renouvelée matin et soir) ou mise à disposition sous forme de fontaine avec filtre à charbon qui filtre les impuretés. Les maine coon adorent l'eau courante et la fontaine répond très bien à leur goût. A l'heure actuelle il existe moult modèles de fontaines (1,5 litre, 3 litres et plus)

 

 

SES ACTIVITES :

Le Maine Coon adore votre présence mais vous devez aller travailler .... pas de problème ..vous partez et il se met en quête d'un endroit où dormir . Un chat dort en moyenne 16 heures par jour, il joue un peu ..il faut donc prévoir un arbre à chats sur lequel il fera ses griffes avec jouissance , un jeu de boule : , , des substituts de souris ou des balles (ping pong ...).

 

Quand vous rentrez du travail ils se "réactivent", vous accueillent, vont manger, boire, vous suivent pas à pas, se disputent avec leurs acolytes s'ils en ont, bref ils sortent de leur léthargie !!!

A vous de prendre le relais, l'action inter-active est primordiale pour le chat qui reste un félin. Un plumeau pour exciter sa curiosité ou un bouchon de bouteille relié à une ficelle, bref n'importe quel objet en mouvement fera l'affaire, du moment qu'il y a interaction entre vous et lui. Il faut savoir qu'un chaton même adulte a besoin de faire de l'exercice et s'il n'a pas la possibilité de sortir (ce qui est le cas de la plupart des chats de race) il faut les stimuler et leur faire faire de l'exercice et ils adorent le faire avec leur "maître" du moment qu'il fait l'objet de toute son attention.

 

 

LE COIN DODO :

Vous pouvez lui prévoir un coussin, un panier, mais il aimera aussi votre canapé, votre lit si vous lui autorisez.

Ils adorent les arbres à chats et aussi les hamacs :

- mes hamacs viennent entre autres de Douce féline que j'ai connue à ses débuts en expo il y a de nombreuses années. Céline jeune créatrice à l'époque a créé sa société en 2009 en basant son travail sur nos compagnons 4 pattes. Un travail très soigné et bien pensé avec de belles finitions. Elle fait également du sur mesure et a étendu sa gamme de produits (galettes, panières, hamacs, tapis, plaid, chaussettes dans de superbes couleurs personnalisables avec des broderies) son site Douce féline pour le sur-mesure contactez directement Céline au 06 60 84 48 12. L'avantage est le fait main, pensé, imaginé et conçu 100% Made in france. L'entretien est facile; lavable en machine à 40° et sèche linge en programme délicat.

- les arbres à chats sont de formes diverses et variées. Chez nous ils ne connaissent que le petit arbre mais le mieux est de commencer par un modèle moyen comme ci-dessous ...

A savoir que la corde de l'arbre à chat résiste un certain temps et il faudra penser à le changer au bout de quelques mois (voire années si vous n'avez qu'un chat)

- les tours à griffer dont ils raffolent (nous aussi) ont l'avantage de donner une grande surface à griffer et des niches avec liens entre elles pour se cacher...

 

 

LES AUTRES COMPAGNONS :

La présentation avec les animaux de la maison. Mot d'ordre : ne rien imposer. Tout doit se faire naturellement !

La plupart du temps l'animal qui est dans la maison depuis plus longtemps va vouloir imposer sa loi (ce qui est normal !); ne pas s'en alarmer et laisser faire les choses car il reconnaît à l'"intrus" le statut de chaton. Il faudra compter une diezaine de jours avant que les protagonistes s'acceptent avec leur limite respective. Quelquefois il faut moins longtemps.Votre rôle est de ne pas intervenir (ne pas gronder l'ancien car il ne comprendrait pas et cela accenturait son animosité vis à vis du nouveau.

Une intervention de votre part ne se fera que s'il y a bagarre (ce qui est très rare). Le rapport de force peut s'inverser quand le chaton maine coon sera adulte.

Des solutions externes sont bien utiles. Vous pouvez brancher sur prise un système de diffusion : Feliway friends que vous pouvez trouver chez votre vétérinaire, animalerie, internet . Vous pouvez la brancher avant la venue du chaton ou après son arrivée . Voici un tableau explicatif sur l'utilité des produits (la compagnie des animaux.com).